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Aujourd'hui, cap sur les États-Unis pour découvrir la première partie de l'incroyable histoire du Slingo !
Le Slingo est inventé dans les années 1990 par Sal Falciglia, un promoteur immobilier vivant dans le New Jersey.
"Quand j'étais jeune, ma mère et moi aimions jouer au bingo dans le Connecticut", se rappelle le créateur. "Ensuite, j'ai commencé à prendre goût aux casinos au point de devenir un véritable flambeur !"
En 1993, le promoteur et l'un de ses deux fils se trouvent dans un avion. C'est durant ce vol, que lui vient l'idée de créer un jeu destiné à la télévision américaine.
"Les seuls jeux intéressants à l'époque était "La Roue de la Fortune" et "Jeopardy", continue Falciglia. "Comme j'étais semi-retraité, j'avais davantage de temps libre. J'ai donc passé des semaines à essayer de concrétiser mon projet, quitte à souvent passer pour un fou auprès de mon épouse... Une nuit, à deux heures du matin, je me suis réveillé en sursaut. J'avais enfin trouvé le concept que je cherchais : mon jeu serait une fusion entre une machine à sous et un bingo ! J'ai couru jusqu'à mon bureau pour écrire mon idée sur un bloc-notes. Le lendemain, j'ai demandé à ma secrétaire de la taper à la machine."
Dans les semaines qui suivent, Falciglia parvient à acquérir une vieille machine à sous datant de 1950. Fabriquée par l'entreprise Bally basée à Chicago et exploitée dans un casino mexicain, celle-ci comporte cinq rouleaux et n'accepte que des mises en pesos.
"Je l'ai installée dans le sous-sol de ma maison et j'ai commencé à la modifier", explique l'inventeur. "J'ai retiré par exemple tous ses symboles et les ai remplacés par des autocollants comportant des chiffres allant de 1 à 75. Mes deux fils, dont l'ainé n'avait que douze ans, m'aidaient parfois jusqu'à 23 h."
À force de persévérance, Sal Falciglia met finalement au point son prototype en 1994. Il baptise son jeu Slingo, fusion des mots "slot" (machine à sous en anglais) et "bingo".
Falciglia souhaite proposer sa création à des éditeurs, mais ne peut transporter facilement sa machine lourde et encombrante. Il décide donc d'adapter virtuellement son concept, ce qui à l'époque coûte très cher.
Il finit par engager un jeune programmeur new-yorkais. Après avoir observé le fonctionnement de la machine, celui-ci parvient à mettre au point un logiciel. Il conseille à son client de le proposer à la société AOL (America Online) dont l'offre de jeux virtuels compte alors de nombreux utilisateurs aux USA.
Sal Falciglia se rend donc en Virginie pour présenter son jeu à cinq cadres d'AOL.
"Ils y ont joué eux-mêmes sur l'ordinateur", précise le créateur. "L'un d'entre eux a déclaré qu'il n'aimait pas du tout le concept. Les quatre autres semblaient par contre emballés..."
Deux jours plus tard, Falciglia reçoit un appel téléphonique d'AOL qui souhaite le recevoir une seconde fois pour signer un contrat.
Le Slingo connaît immédiatement un énorme succès au point de se positionner en tête de liste des jeux les plus appréciés de la plateforme durant deux années consécutives !
Quelques années plus tard, Falciglia se rend à Reno, dans le Nevada, pour présenter cette fois son jeu à IGT (International Gaming Technology), le plus grand producteur de machines à sous de la planète.
Le président du conseil d'administration de la société, Chuck Mattheson, reconnaît le jeu auquel joue son fils sur ordinateur. Il fait aussitôt signer un contrat à Falciglia.
Grâce à cet accord, la première machine à sous Slingo d'IGT est lancée en 1999 en partenariat avec Caesar Entertainment.
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