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La Française des Jeux joue la carte du numérique

7 octobre 2015

La Française des Jeux a présenté son projet d’entreprise « FDJ 2020 : une vision augmentée de FDJ », fondé sur le numérique au service de ses 27 millions de clients et de son réseau de 32.000 points de vente.

Ce projet, qui a fortement mobilisé toute l’entreprise pendant neuf fois, porte la nouvelle ambition de la Française des Jeux (FDJ) qui se traduit par de nouveaux partenaires, de nouveaux jeux et services et une nouvelle manière de communiquer sur Internet. « Avec près de 500 millions d’euros d’investissement, le projet FDJ 2020 met la puissance du digital au service de son offre, de la relation client et de l’attractivité de son réseau physique. Le développement de ce savoir-faire technologique servira aussi l’ambition internationale de l’entreprise, et contribuera à la structuration d’une filière numérique du jeu en France », a déclaré Stéphane Pallez, présidente directrice générale de la FDJ.

Un projet d’envergure

La FDJ s’apprête à faire sa révolution numérique, qu’il s’agisse de son offre de jeux et de services, de son réseau de distribution physique ou en en ligne ou de son organisation, afin d’accompagner le développement des usages digitaux et de jeu de ses clients. C’est dans cette optique que le groupe a décidé d’investir près de 500 millions d’euros pour numériser son réseau (180 millions d’euros) et transformer son socle informatique (250 millions d’euros). Le groupe va accélérer l’innovation en s’ouvrant à un nouveau réseau d’entreprises et de start-up dans le domaine du jeu et des services, à l’image de l’investissement de 13 millions d’euros annoncé en juillet dernier dans le fond Partech dédié aux start-up innovantes. En outre, la deuxième loterie européenne va s’associer avec l’éditeur de jeux français Asmodée, numéro deux européen dans son domaine. Ce partenariat permettra d’accéder à un savoir-faire unique en matière de jeux collectifs et digitaux (200 nouveautés par an). FDJ pourra s’appuyer sur les studios de développement de jeux d’Asmodée et bénéficier de certaines licences de jeux. La FDJ a également conclu un partenariat avec la Web School Factory et son laboratoire l’Innovation Factory afin d’associer les nouvelles générations à ses projets, première ébauche d’une plate-forme de partage avec les « digital natives ».

Ces investissements devraient permettre de séduire en cinq ans un million de nouveaux joueurs (en particulier les femmes et les jeunes adultes), atteindre 20 % des ventes « numérisées » et réaliser 10% des ventes sur des types de jeux qui n’existent pas aujourd’hui.

Une offre élargie

La FDJ va proposer des jeux de loterie de nouvelle génération, à la fois divertissants, interactifs et collaboratifs, qui s’appuieront sur l’immersion du joueur dans un univers ludique lui permettant d’être acteur du jeu. Les deux prochains jeux sortiront en ligne dans les prochaines semaines : Gare O Loup et Ruée vers l’Or et seront proposés dans le réseau physique en 2017 à travers une nouvelle gamme de jeux à gratter qui prendra le nom d’Illiko+. L'expérience de jeu commencera dans le point de vente et se poursuivra sur mobile avec un jeu digital avant paiement des gains chez le détaillant. Du côté des paris sportifs, le groupe va enrichir son offre dans la perspective notamment de l’EURO 2016 de football qui se disputera en France.

Grâce à son application ParionsSport, FDJ va également proposer hui nouveaux sports (dont la Formule 1 et les principaux sports olympiques pour les JO 2016) et huit nouvelles formes de paris.

De nouveaux services mobiles

Comme elle le fait depuis peu pour les paris sportifs, la FDJ va lancer en 2016 de nouvelles applications Loto® et Euro Millions – My Million qui permettront aux clients de préparer leur prise de jeu sur mobile, avant de l’enregistrer chez un détaillant en passant simplement leur mobile devant le terminal de prise de jeu. En outre, l’entreprise va développer, en complément de ses grandes campagnes TV, de nouvelles formes de communication en prenant le virage de la vidéo en ligne et en exploitant les potentialités offertes par You Tube. Dans cette perspective, la FDJ a conclu une collaboration media avec Google France.

Française des Jeux (FDJ®)

 

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